Comment est fabriqué ton vêtement THITTI

Afin que tu puisses mieux comprendre l’origine ainsi que le processus de fabrication de ton futur vêtement THITTI, il nous tient à cœur de te l’expliquer par ces quelques lignes.
Pour commencer, il faut savoir que nous sommes capables de te décrire toutes nos étapes d’approvisionnement à partir de la filature jusqu’à la confection de ton vêtement.

Les deux premières étapes sont la collecte du matériau de base :

- Les bouteilles en plastique convergent du monde entier vers l’Asie où elles sont transformées en fibres.

- Les cotons proviennent de déchets de l’industrie européenne et sont aussi transformés en fibres.

1) Les fibres sont livrées en ballots dans la région d’Alicante en Espagne, auprès des filatures Belda Llorentz et Férré pour les transformer en fil.

2) Une fois les bobines de fil recyclé prêtes, elles sont envoyées en France pour la fabrication du tissu, auprès de l’atelier de tricotage de Laurent Malterre à Moreuil.

3) Ce tissu est par la suite, envoyé à la teinturerie Matel à Roanne, où il est lavé dans l’eau afin de l’assouplir et de le stabiliser.

4) L’atelier de confection adapté ITHAC (ou autrement dit, entreprise offrant un emploi à des personnes en situation de handicap) à Riorges coupe et coud nos vêtements selon nos spécifications.

5) Ensuite les vêtements sont envoyés à notre dépôt THITTI en Suisse.

Pourquoi faire avec du recyclé

Pour nous, il était clair que les vêtements que nous allions proposer, ne seraient pas fabriqués à l’autre bout de la planète avec tous les effets environnementaux négatifs qui vont de pair.

Nos recherches nous ont donc amenées à nous intéresser au domaine du recyclage qui pour nous, offre la meilleure solution répondant à notre souci d’une fabrication locale, respectueuse, moins polluante pour notre terre ceci tout en utilisant des matières connues agréables à porter.

Non seulement la fabrication peut se faire proche de chez nous, en circuit court, car nous utilisons des matériaux que nous avons déjà (chutes de tissus et bouteilles pet) qui sont transformés à l’état de fibres et peuvent ensuite repartir dans le circuit standard d’une fabrication de vêtement. En fonctionnant de la sorte, nous valorisons des matières déjà existantes et nous détruisons moins notre planète.

Le circuit court que nous avons pour la fabrication de nos vêtements, permet aussi de réduire considérablement la distance qu’il parcourt et donc de réduire fortement notre empreinte carbone.

De surcroit, nous économisons des centaines de litres d’eau ainsi que l’utilisation de pesticides et d’insecticides pour la culture du coton.

A titre d’exemple, seuls 50 litres d’eau sont nécessaires pour l’étape du lavage d’un t-shirt recyclé. Plus besoin de culture de coton qui demande d’énormes quantités d’eau. En moyenne ce ne sont pas moins de 2500 litres qui sont nécessaires pour la fabrication d’un t-shirt en coton conventionnel.

Ce qui précède démontre en partie quelques points positifs que le recyclé peut nous apporter en fabriquant de cette manière nos vêtements.

Nous sommes conscients que le monde du textile pollue énormément et qu’il faut trouver de meilleures alternatives pour notre consommation ainsi que pour la fabrication de nos vêtements.

Mais nous allons sans cesse chercher les meilleures solutions pouvant répondre à ces problèmes et continuer à garder nos valeurs pour préserver au mieux notre planète. 

Nouveau compte S'inscrire